Fin du voyage des Raymond, viv' Le Sambo!!!!!

Publié le par Titi et Hobbit

Après le départ des parents d'Hobbit, un grand vide s'installe. Nous prenons quelque jour de repos en allant à la human academy et profitant de Yuko qui vient manger trois fois chez Michel en cette fin de semaine. Une fois toute seule, une fois avec sa sœur et enfin une fois avec son cousin avec qui on rigole bien. Le samedi nous assurons le cours de Judo et nous commençons à avoir nos repères et nos habitudes... Le dimanche arrive une grosse journée. En effet Eriko sensei, l'enseignante de ballai nous a invité à venir participer à un cours. Le matin à 10H nos prenons le chemin de la salle de dans ou nous entendent une vingtaine de petites filles ainsi que Eriko et Yoshie. Nous sommes un peu surpris face au grand nombre de petite fille. Le cours commence et nous essayons du de suivre les mouvements et réaliser les exercices du mieux que nous pouvons. Laborieusement nous arrivons à faire quelques mouvements mais sans la grâce bien connu des danseurs de balai. Le cours s'achève et toutes les petites filles veulent nous prendre en photos. Nous en profitons pour faire de poses et les faire rire. Après un petit gouté improvisé de banane, nous repartons chez Michel nous doucher, faire des courses et revenir au dojo pour assurer le cours de français. Programme du jour, confection de la pâte à crêpe, suivi par une petite initiation de Judo puis enfin confection et dégustation des crêpes. Ce programme réjoui tout le monde. La confection de la pâte se fait de manière participative et nous enseignons notre célèbre fouette!!! Elles sont toutes très impressionnées. Pendant que la pâte de repose nous fournissons trois judogi à Eriko, Yoshie et Yuko et descendons dans le dojo. On commence par roulade avant et arrière, la roue, ukemi... Un peu de technique avec o-soto-gari et quelques uchi-komi puis finalement des randoris. Après s'être tous biens défoulés nous remontons à l'étage. Au menu crêpes salées avec tomate, jambon, gruyère et œufs au choix. Puis crêpes sucrées avec Nutella, sucre ou confiture. Tout le monde se régale bien évidement et sont séduites par nos crêpes salées car elles ne connaissaient pas très bien.

 

Nouvelle semaine qui commence un peu spéciale car tout les petits judokas et nous mêmes avons à la fin de la semaine une compétition de Sambo. On ce met donc au régime pour descendre dans nos catégories respectives. 62 kilos pour Hobbit et 74 pour Titi. Malgré cela nous faisons notre début de semaine normalement en allant à la Human Academy puis à l'entraînement. Jeudi et Vendredi il pleut averse et nous ne nous rendons pas à l'entraînement ce qui n'aide pas notre régime. Le samedi nous assurons normalement le cours de Judo en partant courir à l'extérieur au début avec Yoshi et tous les élèves. On leur fait faire quelques accélérations dans un parc pas trop loin. Un peu de technique pour la suite et randoris cours mais intenses. Ils sont prêts pour demain!!!

 

Dernière ligne droite. Le dimanche matin Yoshi vient nous chercher et nous partons vers le lieu de la compétition avec quelques petits et une nouvelle tête. Nous parlons rapidement avec lui. Il nous apprend qu'il fait du Sambo, il a 22 ans et c'est un moins de 67 kilos. On apprendra plus tard que c'est le titulaire de l'équipe de Sambo du Japon. De ce que nous avons vu durant la compétition il est très fort au sol. Il sera notre référence pour savoir ce que nous pouvons faire ou pas comme technique. 

 

Au ¾ h de route nous arrivons enfin sur le lieu de compétition. C'est un immense bâtiment et apparemment d'autre manifestation ont lieux, Kendo, Karaté... La salle dans laquelle nous nous trouvons et petite et une seule surface et présente. Environ 4 ou 5 clubs sont présents. Des clubs de Judo, de jujitsu, de sambo, et de lutte. Quelques adultes sont également là. La pesée commence par les petits puis ensuite pour les adultes. Nous prenons notre licence de Sambo, nous nous pesons et récupérons les tableaux. A notre grande surprise, c'est la catégorie d'Hobbit qui est la plus fourni avec 11 combattants 10 pour celle de Titi. Certaine catégories, ils sont seulement 2.

 

Le déroulement de la compétition, nous mettons un certain temps à la comprendre. Il va y avoir un premier tour de petits, ensuite de grands avec les catégories les plus nombreuses puis retour aux petits et etc... Une fois compris le principe nous remarquons que Hobbit va rapidement commencer car il ne saute pas de tour. Il s'échauffe tranquillement puis son tour arrive enfin mais il se retrouve tout seul sur le tapis car l'adversaire et absent. Il sort donc vainqueur de ce premier combat avec le sourire.

 

Une nouvelle vague de combat des petits commence. On les encourage comme il se doit. Malheureusement on se rend compte que leur formation de Judokas Japonais pêche un peu par rapport à ceux qui ont l'habitude d'aller dans les jambes. Ainsi on en voit beaucoup perdre sur des petits ramassements de jambes faciles à éviter. Malgré cela certain s'en sorte avec brio et mettent de belle boite. Concernant les règles, elles sont différentes du Judo. En effet le combat progresse en point. Les ippons ou l'on tombe avec le partenaire compte 4 points, waza-ari 3, Yuko 2 et koka 1 point. Pareil pour le sol. On peut par contre terminer le combat directement soit en marquant ippon en restant debout, soit en mettant une clé de bras(les étranglements sont interdits). J'espère vous avez tous bien compris!!!

 

Une fois les petits passés, c'est à nouveaux à nous. Hobbit commence et tombe sur un combattant de son gabarit mais avec des muscles partout. Au vue de sa position, il ne connait pas trop le Judo mais plutôt la lutte. Titi assis sur la chaise de coach conseille à Hobbit d'être prudent sur les jambes. Finalement le combat se passe bien car il est très gêné par la saisie du Judogi. Malgré cela Hobbit ne marquera que 2 points car il reste très prudent. Il remporte son match de peu mais n'a pas été en danger une seule fois. Il est félicité par tous les petits et parents du Dojo très content de le voir gagner. Maintenant au tour de Titi. Hobbit passe sur la chaise de coach mais il a à peine le temps de s'assoir que Titi a déjà marqué ippon en restant débout. Le match est termine en quelque seconde. Dés la prise de garde l'adversaire c'est presque écroulé par terre. Titi n'a eu cas faire un petit balayage pour le mettre à plat dos. Il sort du tapis un peu surpris et se fait féliciter par tout le monde. Les petits reprennent leur compétition et nous attendons notre prochain tour. Nous sommes tout les deux rassurés par le niveau de la compétition. Titi en profite même pour chambrer un petit peu car il est le seul à avoir marqué un ippon direct.

 

A nouveau les petits reprennent leurs combats. Nous calculons rapidement le temps que nous allons rester dans la salle et ça devrais passer assez rapidement si l'organisation perd pas trop de temps. Après une dizaine de combat des petits, c’est à nouveau à notre tour d’attaquer le demi final. Hobbit prend japonais pas très fort et se réjouit de pouvoir faire à nouveau des Kataguruma. Au bout du troisième, il se permet même de se relever avant de faire chuter l’adversaire sur le dos. C’est un ippon direct déclaré par les arbitres. Il ressort du combat content et soulagé de se retrouver en Finale. Peu de temps après c’est au tour de Titi de remonter sur le tatami. Il prend quelqu’un de plus fort que son précédent combat, mais il ne lui posera aucune difficulté. Il marque rapidement 12 points et gagne le combat.

 

Avant de poursuivre la suite de la compétition et s’attaquer aux finales, une petite pause pour manger est déclarée. Nous sentons que la journée va commencer à s’éterniser. Nous commençons par perdre ¾ h comme ça. S’en suit les finales des petits, puis ensuite les remises de récompenses ou nous perdons encore ¾ h facilement. Enfin nous attaquons nos finales et il est déjà 3h de l’après-midi. Hobbit prend un Judokas, qui est assez fort et dangereux. Malgré cela il arrive à marque 12 points et remporte le combat. Titi rencontre lui aussi un Judokas avec qui il à beaucoup de mal à en découdre. Il gagne son combat avec 3 points d’avance seulement. En prime il s’est fait mal aux ischios-jambiers. Enfin nous assistons aux remises de récompense un peu longues elle aussi et Hobbit gagne un sac de protéine de 3kg pour le plus beau ippon marqué de la compétition. Nous repartons content de stade pour se retrouver au dojo avec tout les parents et enfants qui nous attendent pour casser la croute.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article